Exposition virtuelle d'objets d'autrefois

par les CE2

J'ai apporté des jumelles de théâtre. Cela servait à regarder de plus loin au théâtre. Elles datent du XXème siècle. Elles appartenaient à la tante de mon papa.

Arthur

J'ai apporté une photo d'une bassinoire. Cela servait à réchauffer le lit. Pour la faire fonctionner, il fallait mettre des braises dedans, puis la mettre au fond du lit.

Charlotte

J'ai apporté une chaufferette. Cela servait à réchauffer le pied du lit avant d'aller se coucher. Il fallaite mettre des braises rouges dans le récipient. Elle date des années 1800.

Margaux

J'ai apporté un fer à repasser. Il faut repasser le linge pour qu'il ne soit pas froissé. Il fonctionne en mettant des braises de charbon dedans pour que le fer soit chaud. Il date de 1920.

Alexis

J'ai apporté une cafetière. Elle servait à réchauffer le café ou le Ricoré.

Eden

J'ai apporté une plume. Elle servait à écrire. On trempait la plume dans l'encrier et puis on écrivait. Elle date des années 1920-1930.

Aïnhoa

J'ai apporté un calendrier perpétuel. Cela servait à indiquer la date quelle que soit l'année. Pour le faire fonctionner, il fallait tourner les embouts à droite et à gauche. Il fallait faire très attention de changer la date chaque jour.

Leeloo

J'ai apporté une lampe à pétrole. Cela servait à allumer la lumière quand il n'y avait pas d'électricité. Pour la faire fonctionner, on dévissait le boitier et on mettait du pétrole dedans. On allumait la mèche et ça éclairait.

Lola

J'ai apporté une montre à gousset. Il faut la remonter tous les jours. Elle appartenait à mon arrière-grand-père.

Robin

J'ai apporté une photo d'une vieille malle de voyage. Elle a servi à ranger les outils de mon arrière-arrière-grand-père. Elle date des années 1900.

Jules

J'ai apporté un casque de la première guerre mondiale.

Camille

J'ai apporté un rabot. Il servait à aplanir le bois, creuser des moulures ou des rainures. Il fallait frotter sur le bois, cela faisait des copeaux. Il date de 1950. Il appartenait à la soeur de ma grand-mère.

Jade

J'ai apporté une presse à ferret. Cela servait à sertir les embouts des lacets. Elle date de 1950.

Gabriel

J'ai apporté un fil à plomb. Il servait à monter les murs bien droits. Il fallait placer la partie supérieure sur le mur et regarder si le poids frôlait bien le mur. On les utilisait dès l'antiquité.

Jeanne

J'ai apporté un pot à lait. Ca servait à mettre du lait dedans, car il n'y avait pas de bouteilles en plastique. Il fallait aller à la ferme pour le remplir de lait.

Maël

J'ai apporté une plume avec un encrier. La plume servait à écrire. Il fallait tremper le bout de la plume dans l'encrier. Des fois, la plume avait un bout doré.

Lola

J'ai apporté un téléphone. Il servait à communiquer. Pour le faire fonctionner, il fallait le brancher sur une prise, puis composer le numéro sur le cadran, en tournant. Il date de 1920.

Bastien

J'ai apporté un battoir. Il appartenait à mon arrière-grand-mère.K Il servait à enlever les taches en tapant sur le linge.

Suzie

J'ai apporté une plume. Cela servait à écrire. Il fallait la tremper dans l'encrier et écrire sur une feuille. Elle appartenait à ma mamie, et à mon arrière-grand-mère.

Valentin

J