Rencontre avec Jérémie Beyou

(VendéeGlobe)

Le mardi 13 octobre de 14h à 15h 15 , les élèves de CM1 et CM2 étaient en visio avec Jérémie Beyou.

Ils ont pu lui poser quelques questions en direct.

Jérémie nous a dit qu'il était prêt à partir.

Il va être seul sur son bateau. Il n'y a pas d'escale. S'il s'arrête, alors il sera disqualifié. Il faut faire attention de ne pas se blesser et de ne surtout pas tomber à l'eau. Avant de partir, il a reçu une petite formation médicale. S'il est gravement blessé ou malade, il devra appeler les secours ou se diriger vers la terre.

L'équipe Charal et lui ont prévu qu'il fasse le tour du monde en 70 jours, ainsi dans son bateau il a de la nourriture pour 70 jours.

Pour Noël, il sortira un bon petit plat préparé par son sponsor et une bouteille de champagne. Il appellera sa famille et cherchera les petits cadeaux qui auront été préalablement cachés dans son bateau.

Pour essayer de se passer le temps, il regarde parfois des séries sur son portable ou des podcasts.

Le sommeil : Il nous a également dit qu'il était un "gros dormeur" mais sur le bateau, il ne pourra dormir des plages horaires que de 20 minutes à 1h30 maximum, plusieurs fois par jour quand la météo le permet... A l'avant du bateau dans un "lit" ou tout habillé sur un "pouf" lorsque le temps est agité.

Jérémie a commencé le bateau à 8 ans ( optimist).

Nous avons découvert que son bateau était équipé d'un moteur, mais il a le droit de s'en servir seulement pour secourir un skipper en danger.

Durant cette course, il va devoir affronter des tempêtes, et pour en sortir il ne faudra surtout pas ralentir.

Il a prévu des vêtements chauds car il sait que lorsqu'il se dirigera vers le Pôle Sud, il devra se couvrir chaudement pour résister au froid.

Il nous a dit que son record de kilomètres parcourus en une journée était de l'ordre de 500 milles marins. On a calculé, cela fait environ 926 km !!

Nous allons suivre ses aventures ainsi que celles de ses adversaires. Il nous a glissé que celui qu'il redoutait sans doute le plus était Alex Thomson.

Les CM1 et CM2