L’élevage de phasmes en MS-GS

L'élevage continue !...

Les phasmes adultes de l'élevage de l'an passé sont morts en ce début d'année scolaire, en octobre. Ils étaient arrivés au terme de leur espérance de vie (environ 1 an). Mais nous avions prélevé des oeufs pondus chaque jour depuis la rentrée et, après de longs mois d'attente, les premières éclosions ont eu lieu lundi dernier, 10 janvier.

Les petits phasmes sont des insectes qui sortent de l'œuf par une petite ouverture, et naissent déjà formés. Ils mesurent environ 1 cm. Nous allons suivre les éclosions en les notant quotidiennement dans un tableau de suivi. Et nous observerons la croissance des petits.

Des nouvelles des phasmes

Les vacances arrivent, et avec elles le moment de faire le point de notre élevage.

Selon nos relevés, il y a eu depuis le 10 janvier 18 éclosions. Tous nos protégés se portent bien : ils mangent des feuilles de lierre et des ronces...

Les phasmes grandissent bien ! L'un d'eux a déjà changé de peau : on dit qu'il a mué. Quand le phasme mue pour la première fois, il est de taille L2. Puis il sera de taille L3 à la mue suivante etc... En un an, le phasme mue 4 ou 5 fois.

Voici la mue que l´on vient de retrouver dans le vivarium. On peut dire que c´est son "vêtement" trop petit !! Il arrive que le phasme mange sa mue. C´est ce qui était en train de se passer quand nous avons découvert la mue !


Des nouvelles des phasmes

13 avril 2022 : nouveau point de notre élevage !

Tout va bien... Une deuxième série d'éclosions est en cours ! Ce sont encore 9 bébés phasmes qui viennent de naître (depuis le début du mois d'avril). Nous avons donné quelques spécimens à nos amis de la classe de PS-MS pour qu'ils expérimentent à leur tour cet élevage sympathique !


Et les plus grands phasmes continuent à muer...

phasme encore accroché à sa mue