Mardi 3 février, les classes de la PS à la classe de CE1 ont assisté à un spectacle "Le palais des 5 sens " !
Nous sommes prêts, l’histoire peut commencer !
« C’est l’histoire d’un petit garçon, Arthur. Son papa prépare une tarte au citron et lui demande d’aller chercher 2 citrons jaunes dans le cellier. Dans le cellier, Arthur découvre une drôle de boîte…C’est une boîte de jeu : « Le palais des 5 sens ». Par magie, Arthur est aspiré par le jeu et se retrouve enfermé dans le palais !!! Il y a une grosse porte avec 5 serrures…. Dans ce château, Arthur rencontre le chef Mirliton qui lui explique que pour sortir du château et rentrer chez lui, Arthur doit réaliser 5 épreuves qui lui permettront de gagner les 5 clés de la grosse serrure ! » Nous avons aidé Arthur à réaliser les différentes épreuves !
EPREUVE 1 : LA VUE
Le chef Mirliton a posé des fruits et des légumes dans un ordre précis puis a tout caché. Nous avons dû remettre tous les fruits et les légumes dans l’ordre !!! « Mirliton, a-t-on réussi ?? » Le premier défi a été relevé avec succès et Arthur a gagné la première clé !
Epreuve 2 : L’OUIE
En tapant sur ses casseroles, Mirliton a fait de la musique….et joué plusieurs petites chansons. Nous avons réussi à deviner ce qu’il jouait : « Pomme de reinette, Savez-vous planter les choux et La tartine de beurre (la chanson du spectacle) Grâce à nous, Arthur a pu gagner sa deuxième clé !
Epreuve 3 : LE GOÛT
Mirliton a caché les yeux d’Arthur et lui a fait goûter plusieurs desserts. Il a fallu deviner l’ingrédient principal….Un dessert au citron (c’est bon mais ça pique !!!), un autre au chocolat (on adore ça !!!)…Arthur a été très fort pour ce jeu et il a gagné sa troisième clé.
Epreuve 4 : LE TOUCHER
Introduire sa main dans une boîte noire….Mais qu’y-a-t-il dedans ?? Arthur, grâce au toucher, a reconnu les différents couverts qui servent à manger ! Une cuillère, un couteau, une fourchette, des baguettes chinoises…. Il a maintenant 4 clés !
Epreuve 5 : L’ODORAT
Mais à qui est ce nez ? Nez de cochon, nez de gorille, nez d’enfant, nez de lion, nez d’éléphant…
Finalement tous les nez ont pu retrouver le bon visage ! Et nous, nous avons réussi à obtenir la cinquième clé pour libérer Arthur ! « Arthur a pu introduire les 5 clés dans la grosse serrure et rapporter les 2 citrons jaunes demandés par son papa !
Nous avons passé un très bon moment !!!